• Au même titre que les bases de données clients ou autres fichiers clients achetés par les annonceurs pour leurs differentes campagnes Marketing, les bases de données d'adresses mail ont une importance non négligeable dans le processus.

    En effet, elles ont pris de la valeur avec le développement fulgurant ces dernières années des NTIC principalement de l'internet. Les agences gérant ces bases, changent leur procédés et offrent des fichiers plus vivants et mieux qualifiés. Nous savons ou estiomons à entre 5 à 15% le taux de retour normal lié à une campagne mail. Avec les nouveaux procédés il est donc aujourd'hui possible d'avoir un taux de réponse largement supérieur, car on peut disposer d'un fichier hautement plus qualifié. Cela voudrait dire un ensemble de prospects plus réactifs. Il est important de noter, que la réactivité des internautes ou des prospects est aussi fortement liéeau type de message, au type de produits et aux profils et donc la pertinence du fichier d'adresse.

    Ce marché en pleine croissance, avec une concurrence forte offre des avantages substantiels aux annonceurs, qui ont la possibilité d'avoir des bases largement qualifiées à des prix très interessants. les quatres plus grandes sociétés gérant ces bases de données selon le journal du net sont: Axcion Data, Com&Stay, Ibase, KDP data avec des milliers d'adresses en France et en Europe.

    Mais quelle est alors la place du e-Mailng dans les campagnes Commerciales des annonceurs?

    RDV vous est donné dans l'Episode II...


    votre commentaire
  • Le phénomène client observé cette semaine lors de ma tournée client est la suivante:

    "Le client Vagabond ne se cache plus, il se définit et se voit comme tel.." En effet, le suivi client est très important, et ces derniers pensent que l'absence de contact physique ou autre d'un conseiller, est une chance unique d'expliquer son infidélité.

    Ce phénomène est joint avec celui connu de tous qu'est la position d'attaque du concurrent toujours prêt à grignoter des parts. Alors il apparaît necessaire de veiller, de rester donc informer des mouvements sur son marché et d'agir en conséquence. Le manager d'un portefeuille devra donc garder tous signaux de veille commerciale allumés.Il est comparable à un gardien de trésor dans un fort.

    La pression est énorme et quotidienne car les répercussions liées d'une perte d'un client pourraient être désastreuses.

    La virgilence revêt toute son importance et doit donc être de rigueur.

    Pouvons nous éviter le phénomène de <<prostitutions client>>? donnez votre avis et faites partager votre expérience..


    votre commentaire
  • le client ROI, le client source de vie de l'entreprise et j'en passe des qualificatifs attribués aux clients dans les entreprises; mais que faisons nous pour ces clients, pour nos clients, d'abord pour les satisfaire et surtout les retenir? cest la, la grande question, avoir un portefeuille client c'est bien mais encore faut il pouvoir le faire vivre.

    Gérer la relation avec un clientn'est pas facile, certaines personnes même professionnelles pensent qu'il faut <<chouchouter />> un client, c'est un point de vue que je respecte. Seulement la relation client sans être "maternelle" peut etre uniquement professionnelle et se passer dans les conditions les meilleures. En  réalité je pense que gérer un portefeuille client est un art, qu'il faut maitriser quand on est professionnel. C'est un dosage de conscience, de prise en charge, de sacrifice et de satisfaction. Et ce dosage, un responsable clientèle ou un commercial ou autre chef de secteur se doit de le maîtriser. On ne peut accorder du temps à tout le monde ou au même degré, on ne peut pas se décupler ou être partout, mais on peut satisfaire la majorité de notre clientèle. Il faut donc savoir qui voir quand le voir, quelle offre faire à x et quelle autre à y, quels efforts faire pour A et non pour B. Faut après savoir donc personnalier sa relation clientèle.

    Mais le premier élément important c'est la qualification de chaque client ou groupe de clients de son portefeuille, car ca permet e répartir ses efforts et d'être efficace..

    On devrait se lancer dans la course de la rétention clientèle. A nos armes commerciales Partons.....


    53 commentaires
  • Alors que des spécialistes affirment aujourd'hui que le viral est plus interessant que des achats d'espaces médias, quel place lui accorder réellement dans les différentes stratégies?

    Les jeux concours et le buzz marketing se pratiquent et est de plus en plus sophistiqué. Les amélioratons apportées sont énormes, on peut le constater sur le site de plusieurs grandes marques dont la SNCF. Les responsables du marketing viral de l'organisation pensent que les retours sur investissements sont très satisfaisant.Il faut donc croire que la place du viral est grandissante.

    Combien de fois nous sommes sollicités par le sjeux et autres promotions avec des lots attractifs, sur internet, sans que l'on ne sache ou se cache le viral. En effet, on peut constater aujourd'hui que dans ces jeux concours certains renseignements sont systématiquement demandés dont l'adresse mail, eh oui c'est du viral. Les professionnels affirment que le taux de recrutement par ce biais est énorme avec un opt in conséquent. soyons donc ingénieux et laissons nos produits se vendre par du buzz ....et surtout du viral..


    1 commentaire
  • Les programmes d'affiliation se multiplient et font de plus en plus partie intégrante du plan marketing consacré à l'internet.

    En effet, les programmes d'affiliation permettent le recrutement de nombreux prospects sur internet permettant ainsi de faire vivre la base de données client. Ces clients sont sujets à une startégie de fidélisation dans le but d'augmenter le Kapital (K) client.

    France Loisir, par exemple qui en 2000 par exemple avait déja lancé un programme d'affiliation reconnaît une certaine inefficacité de ce programme vu que le but de fidéliser ne suivait pas forcemment les recrutements effectués. Néammoins une nouvelle campagne d'affiliation vient d'être lancée à nouveau, permettant de recruter via promotion sur le net et par des offres d'adhésions assez interessantes. Les retours commencent par s'apprécier positivement au bout de trois mois des tests seront fait pour un bilan.

    Pour un test j'ai fait un tour sur le site, la promotion faite dans le cadre de cette campagne d'affiliation est interessante. L'élément déterminant aussi c'est le fait de pouvoir dès le départ habituer les nouveaux clients à des commandes en ligne avec des paiments sécurisés.

    Je me suis inscrit, et je vous dirai après étude si la stratégie d'affiliation à eu la place méritée dans la stratégie globale commerciale.

    A bientôt pour mes analyses liées à cette expérience...

    Quelle place occupe l'affiliation dans les stratégies CRM des entreprises? quels sens donne t-on réellement à l'affiliation?

    je peux affirmer que de plus en plus d'entreprises accordent une grande importance à l'affilitaion. En effet, les exemples sont nombreux notamment celui de ALICE , cet opérateur qui au départ à réellement misé sur le recrutement des clients mais qui se tourne vers l'affiliation.

    Pour atteindre son objectif d'abonnés en 2006: le million, il semble aujourd'hui opportun pour Alice de miser sur l'affiliation.

    Que comprenez vous de l'affilitaion?

    dites le moi, et donnez moi votre avis


    1 commentaire