• Le phénomène client observé cette semaine lors de ma tournée client est la suivante:

    "Le client Vagabond ne se cache plus, il se définit et se voit comme tel.." En effet, le suivi client est très important, et ces derniers pensent que l'absence de contact physique ou autre d'un conseiller, est une chance unique d'expliquer son infidélité.

    Ce phénomène est joint avec celui connu de tous qu'est la position d'attaque du concurrent toujours prêt à grignoter des parts. Alors il apparaît necessaire de veiller, de rester donc informer des mouvements sur son marché et d'agir en conséquence. Le manager d'un portefeuille devra donc garder tous signaux de veille commerciale allumés.Il est comparable à un gardien de trésor dans un fort.

    La pression est énorme et quotidienne car les répercussions liées d'une perte d'un client pourraient être désastreuses.

    La virgilence revêt toute son importance et doit donc être de rigueur.

    Pouvons nous éviter le phénomène de <<prostitutions client>>? donnez votre avis et faites partager votre expérience..


    votre commentaire
  • le client ROI, le client source de vie de l'entreprise et j'en passe des qualificatifs attribués aux clients dans les entreprises; mais que faisons nous pour ces clients, pour nos clients, d'abord pour les satisfaire et surtout les retenir? cest la, la grande question, avoir un portefeuille client c'est bien mais encore faut il pouvoir le faire vivre.

    Gérer la relation avec un clientn'est pas facile, certaines personnes même professionnelles pensent qu'il faut <<chouchouter />> un client, c'est un point de vue que je respecte. Seulement la relation client sans être "maternelle" peut etre uniquement professionnelle et se passer dans les conditions les meilleures. En  réalité je pense que gérer un portefeuille client est un art, qu'il faut maitriser quand on est professionnel. C'est un dosage de conscience, de prise en charge, de sacrifice et de satisfaction. Et ce dosage, un responsable clientèle ou un commercial ou autre chef de secteur se doit de le maîtriser. On ne peut accorder du temps à tout le monde ou au même degré, on ne peut pas se décupler ou être partout, mais on peut satisfaire la majorité de notre clientèle. Il faut donc savoir qui voir quand le voir, quelle offre faire à x et quelle autre à y, quels efforts faire pour A et non pour B. Faut après savoir donc personnalier sa relation clientèle.

    Mais le premier élément important c'est la qualification de chaque client ou groupe de clients de son portefeuille, car ca permet e répartir ses efforts et d'être efficace..

    On devrait se lancer dans la course de la rétention clientèle. A nos armes commerciales Partons.....


    53 commentaires
  • http://www.aexis.com/FR/HTML/Solutions/CRM.htm

    Cette image est la représentation des fondements de ce nouveau métier, cette nouvelle discipline du marketing qu'est le Consumer Relationship Management (CRM).

    Avec les N.T.I.C il est aujourd'hui possible d'associer les nouvelles technologies aux principes marketing, pour trouver des solutions optimales aux entreprises conscientes.

    En effet, les differentes phases mises en évidence sur ce prisme, sont les unes autant que les autres importantes dans l'intégration des processus Marketing et autres commerciaux, dans un système d'information.

    Ainsi, l'information est partagée et automatisée de manière à répondre à temps réel aux exigences de la clientèle.

    Prendre de l'avance, recruter des prospects en les " Clientélisant" ensuite il s'agira de les garder le plus longtemps que possible avec un cohorte générationnel bien construit. Il faut gérer la durée de vie de la clientèle.

    Voila le métier que j'ai choisi dont le sens réel reste la contribution au développement des entreprises qui veulent s'orienter clients. Se mettre à la disposition des organisations, n'est ce pas tentant?

    Avec vos opinions formons ce cercle de réflexion pour faire évoluer au mieux et efficacement notre profession et nos pratiques.

    J'attends vos commentaires sur ce blogg que je me chargerai de publier....

    Alors à l'assaut des idées nouvelles............

    Franck BOSSA

    Chargé de Marketing CRM..


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique